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소설이면서 소설이 아닌 것

Leçon 03 On va au restaurant près de la Sorbonne? 단원설정취지 본단원에서는요일을묻고답하고약속하기위해묻고답하는표현을구사할수있도록 하는데주안점을둔다. 단원목표 듣기 1. 요일을묻고답하는표현을듣고이해한다. 2. 약속하기표현을듣고이해한다

제 1 과 제자로 부르시니 1. 주님을 따라오라는 말씀에 무엇인가를 버려두고 즉시 순종하였다. 그들이 버린 것은 배와 그물이었는 데, 그것은 곧 생업을 포기한 것이다. 2. 사람을 낚는 어부가 되게 하려고. 전도나 선교를 의미한다. 1. 따르다 는 제자도의 핵심 동사이

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2) 연음을해서는안되는경우 1 주어가명사일경우동사와절대로연독하지않는다 Paris / est belle. Durant / arrive de la gare. Mes élèves / ont des devoirs. [Mes enfants aiment la télévision]

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Plutôt que la pression de devoir recevoir la grâce de Dieu, nous avions peut-être surtout besoin de repos. Les jeunes, qui pendant leurs études ou au travail, sont tourmentés par les règles du monde, ont besoin du repos que Jésus nous donne. De plus, l avantage du centre FNAM est de pouvoir utiliser un bâtiment pour nous seul situé dans la nature. <Page 62> 은혜를 받아야 된다는 강박보다도 어쩌면 우리에게 쉼 이 더욱 필요 했는지도 모릅니다. 공부와 일터에서, 세상 법칙에 시달린 청년들에게 예수께서 주시는 안식이 필요합니다. FNAM 수양관의 장점이라면, 드 넓은 자연에서 우리 공동체만 단독으로 건물을 사용할 수 있다는 것 입니다. <본문 62페이지 중> * 이 책을 다 보신 후에는 꼭 이웃(프랑스 및 불어권)에게 전해주십시오! Après lecture de ce texte, vous pouvez le transmettre à votre entourage! 볼롱띠에 Volontiers 파리장로교회(EGLISE PRESBYTERIENNE DE PARIS) 나누는 삶, 나누는 사랑 볼롱띠에 Relais sur théme / L attente Sa grâce et sa mission A Paris, un arrêt du royaume de Dieu 14 ème Edition PRINTEMPS. ETE 2014

Essai sur une photo / 사진 에세이 Ça a été 그것이 거기에 있었다 c Aurore et Jaques, 2013 평범한 사진을 보고는 감동을 못 받고, 금새 잊혀지기 때문에, 조금 더 생소하 고 자극적이며, 특이한 사진을 사진 작가는 만들어 내고 있다. 때론 어디까지 가 진실이며, 어디까지가 조작된 허상인지 구분이 안 되고 합성과 뽀삽(Photoshop)의 결과인 줄도 모르고 있을 때가 더 많다. <70페이지 중> Les images banales ne touchant et ne marquant plus le public, les photographes cherchent à prendre des images sortant de l ordinaire, provoquantes et extravagantes. De ce fait il est parfois difficile de distinguer le réel de l artificiel à cause des effets et retouches que l on retrouve dans la photographie. < Au page 70> L église presbytérienne coréenne de Paris, basée sur la foi et la théologie de Jean Calvin, a été fondée en 1982, La pratique religieuse est centrée sur DIEU, sur Sa parole et sur l Eglise. Par conséquent, les paroles de l Evangile de la Bible y sont proclamées. Notre Eglise accorde beaucoup d importance dans l étude biblique. L amour et la communication entre fidèles y règnent fortement. Nous participons aussi activement dans la mission dans les pays francophones, notamment en forment les futures ouvriers du Seigneur. Notre Eglise est de la joie, du salut et de bonheur. 파리 장로교회는 1982년 깔뱅의 신앙과 신학을 중심으로 하나님 중심, 말 씀 중심 그리고 교회 중심의 신앙생활을 토대로 세워진 교회입니다. 따라 서 성경중심의 복음의 말씀이 선포되고 말씀으로 훈련받는 일에 깨어 있으며 성 도의 교제가 살아있으며 특별히 불어권 선교에 힘을 기울이면서 미래의 일꾼을 세우고 교육하는 참된 구원의 기쁨과 행복이 넘치는 광야입니다.

Partager L amour & La vie 2014년 봄. 여름호 No.14 나누는 사랑, 나누는 삶! Ce livre rassemble de petites histoires qui racontent l amour et la compassion partagés avec notre entourage. <볼롱띠에>에는 작은 관심과 사랑을 이웃에게 나누는 이야기가 담겨 있습니다. *볼롱띠에는 기꺼이, 쾌히 라는 뜻입니다.

나누는 사랑, 나누는 삶 볼롱띠에 Volontiers 2014년 봄. 여름호 No.14 Prologue 창을 열며...004 La vie spirituelle est la patience 신앙은 기다림이다 Pasteur Geukbum LEE 이극범 담임목사 Relais sur Thème 테마 릴레이...008 L attente 기다림 L accomplissement de l attente 기다림의 끝 Hang Deok JO 조항덕 L attente d un père 아버지의 기다림...018 Eun Jeong LEE 이은정 La main sacrée 신성한 손길...024 Cécile Pérot 세실 페로 De bonnes raisons d espérer 기대할 수 있는 충분한 이유...029 Bruno Luksic 브루노 뤽식 L histoire d un père et ses deux fils 아버지와 두 아들의 이야기...033 Yoo Kyung SHIN 신유경 L Etude Biblique 성경연구...044 Sa grâce et sa mission 은혜와 사명 Pasteur Sung Hyun KIM 김성현 목사 Mots-Croises 낱말 퀴즈...051 Eun Jin KIM 김은진 Témoignage1 간 증1...052 Les étoiles jamais vues 보지 못했던 별들 Joseph CHOI 최요셉 Témoignage2 간 증2...057 Mon service dans le groupe de traduction 통역부 사역 Grâce LEE 이은혜 Mission 수련회...060 A Paris, un arrêt du royaume de Dieu 하나님 나라의 파리 정류장에서 Young Gwang LEE 이영광 Essai sur une photo 사진 에세이...068 Ji Yeon SUNG 성지연 Cusine 요리...072 L héritage de la foi 믿음의 유산...076 Moon Sook LEE 이문숙 Livre1 추천도서1...084 Jong Ho LEE 이종호 Essai sur une louange 찬양 에세이...090 Min Jung LEE 이민정 Livre2 추천도서2...094 Claude PEROT 클로드 페로 La future maison au Paradis 천국의 집...038 In Hye OH 오인혜 2 Volontiers 볼롱띠에 3

Prologue 창을 열며 La vie spirituelle est la patience 신앙은 기다림이다 Pasteur Geukbum LEE 이극범 담임목사 EGLISE PRESBYTERIENNE COREENNE DE PARIS 파리장로교회 급하고 다혈질적인 성격을 가 진 우리 한국인들이 유럽에 처음 도착하여 적응하는 데 많은 불편 과 시행착오를 겪은 것은 기다리 지 못하는 조급함 에서부터 시작 됩니다. 사실 우리의 조국 한국 은 여러 방면에서 빨리 빨리 의 기질을 잘 활용하여 세계인들이 부러워하는 기적을 이룬 국가임 은 이미 알려진 사실입니다. 그 러나 여기에서 기다림의 깊은 의미를 이해하면 더 많은 축복 을 경험할 수 있습니다. 새 생명을 임신한 산모는 열 달 을 반드시 기다려야 출산의 기쁨 을 맛볼 수 있습니다. 그러나 기 다리지 못하고 서둘러서 손해 보 Les coréens sont bien connus pour avoir du tempérament. Et donc par manque de patience, ils rencontrent souvent des difficultés durant les premiers mois de leur installation en Europe. Il est vrai que la Corée du sud est connue pour sa mentalité du vite, vite qui lui a permis de se développer rapidement. Mais nous serons bénis en essayant de mieux comprendre le sens profond de la patience et de l attente. C est après une longue attente de 9 mois que la maman peut jouir des premiers instants avec le nouveau-né. En voulant amorcer ou peut-être écourter cette attente, il 는 일들이 참 많이 있습니다. 기 다림이 없는 곳에는 참 생명도 축복도 없습니다. 어서 돌아 오오, 어서 돌아만 오오, 우리 주는 날마다 기다리 신다오. 밤마다 문 열어 놓고 마 음 졸이시며, 집 나간 자식 돌아 오기만 밤새 기다리는~ 내가 즐겨 부르는 찬송 527장입니 다. 이처럼 하나님의 사랑은 말 로 형용할 수 없는 기다림의 사 랑입니다. 유대인의 전설에 이런 이야기 가 있습니다. 하나님께서 인간 을 창조하시기 전에 정말 인간 을 만들어야 할지를 몇 명의 천 사들과 의논을 하셨다고 합니 다. 먼저 하나님 바로 옆에 있 던 공의 의 천사가 이렇게 말 했습니다. 만들지 마세요 인간 을 만들면 그들은 불의와 거짓 등 온갖 종류의 나쁜 짓을 다 행 할 것입니다. 진리의 천사도 말 했습니다. 만들지 마십시오. 저 도 반대입니다. 그들은 거짓과 속임수를 일삼으며 모든 사람을 미혹하며 심지어는 당신까지 속 nous arrive de faire des erreurs. Il y a vie et bénédiction uniquement après l attente. Je chante souvent le chant 527: Reviens, reviens. Notre Seigneur nous attend jour et nuit en laissant la porte ouverte attendant que son fils revienne. L amour de Dieu est ainsi, l amour de Dieu est indescriptible mais patient. J aimerai partager avec vous une légende juive. Avant de créer l homme, Dieu convoqua plusieurs anges pour demander leur avis. L ange de la Justice lui dit: Ne crée pas l homme; il n apportera que de l injustice et le mal sur terre. L ange de la Vérité partagea la même opinion: Je ne suis pas d accord non plus! Il sera rusé et ne sèmera confusion parmi les autres et finira par vous tromper aussi! L ange de la Gloire ajouté: Je suis du même avis que les autres. Même en les créant à ton image, ils te désobéiront et te décevront. Ne crée pas l homme. 4 Volontiers 볼롱띠에 5

일 것입니다. 거룩의 천사도 같은 Contrairement à ces trois an- 거입니다. 비록 아들의 모습이 많이 변 pression de l amour de Dieu. 말을 했습니다. 저도 반대 입니다. ges, les anges de la Grâce et de 해 있었고, 아직도 먼 거리였지만 아버 Une des particularités de 만들지 마십시오. 아무리 당신의 형 l Amour dirent Seigneur, ne les 지는 즉각적으로 아들을 알아 보았습니 l homme moderne est la pré- 상처럼 인간을 만든다 할지라도 그 écoute pas. Même si l homme 다. 또 아들은 미안한 마음으로 천천히 cipitation, l impatience. 들은 불순종과 허랑 방탕과 음란을 s éloigne de la Justice, de la Vérité 걸어 갔으나, 아버지는 달려 왔고 목을 Parmi les citations connues 일삼고 당신의 마음을 매우 아프게 et de la Gloire, Tu les guidera 끌어 안고 입을 맞추었습니다. 이는 밤 de Warren Buffett, nous trou- 할 것입니다. sur le bon chemin par ta douceur 새 문을 열어 놓고 마음 졸이시며 기다 vons: N agissez jamais votre 그러나 사랑과 은혜의 천사는 조 et patience. C est ainsi que Dieu 리신 증거입니다. 하나님의 마음을 이보 batte avant d être sûr qu il 금 다른 의견이었습니다. 하늘 아 décida de créer l homme et les 다 더 잘 표현한 곳은 없습니다. s agisse de la bonne balle ou 버지여, 사람을 만드십시오. 그들 éleva avec amour et grâce. 현대인의 특성중의 하나는 조급함이 encore Nous mettons beau- 이 공의와 진리, 거룩에서 멀어진 Dans la Bible, la beauté de l at- 며 기다리지 못하는 서두름입니다. 워 coup de temps à ce faire un 다 할지라도 당신의 부드러운 손길 tente est décrite comme le père 런 버핏(Warren Buffett)은 맘에 드 ami mais cela ne prend qu un 로 그들을 의와 진리로 기다리며 데 qui court vers son fils bien que 는 공이 올 때까지 방망이를 휘두르지 court instant pour en perdre 려오겠습니다. 그렇게 하여 하나님께서는 인간 celui-ci l ai quitté sans raison du jour au lendemain. Malgré qu il 마라 고 했고 친구 하나를 얻는 데는 오 랜 시간이 걸리지만 잃는 데는 잠시다 un. Le point culminant de la vie 을 창조하셨고 공의와 진리와 거 ait changé physiquement avec le 라는 명언도 꼭 기억해 두어야 할 말입 spirituelle est la patience. La 룩, 또한 사랑과 은혜로서 그들을 temps, son père reconnu sa même 니다. dernière des épreuves est 돌보시게 되었다 합니다. que le fils ait vu son père, celui-ci 신앙의 최고봉은 기다림입니다. 연단 aussi la patience. Nous ne 성경에는 기다림의 아름다움을 le reconnu de loin avant même que 중의 마지막 연단도 기다림입니다. 세 pouvons rien obtenir sans 이렇게 말하고 있습니다. 제 멋대 son fils le voit. Par culpabilité, le 상에서도 기다림 없이 거져되는 것은 avoir attendu. Nous devons 로 아버지의 곁을 떠난 아들이 돌아 fils n osait pas approcher son père 하나도 없습니다. 나를 기다려 주신 아 pouvoir accepter et attendre 오기를 기다리시던 아버지는 그가 mais celui-ci va à sa rencontre en 버지가 너무 감사하다고 생각된다면, 이 notre entourage en guise de 멀리서 오는 것을 보고 측은한 마음 courant et l embrassa. Sa patience 제 내가 하나님의 인내와 용납하심을 나 reconnaissance envers Dieu 으로 달려 가시는 분 입니다. 아들 est représentée par la porte de la 의 가족이나 이웃에게 그리고 친구들에 qui nous attendu ainsi. <Tra- 이 아버지를 보기 전에 벌써 아버지 maison laissée ouverte jour et nuit 게 그렇게 적용할 수 있어야 되지 않을 duit par Hyeon Jong LEE> 가 아들을 먼저 알아 본 것은 아들 pendant tout le temps de la fugue 까 생각해 봅니다. 의 돌아옴을 고대하면서 기다린 증 d son fils. C est la meilleure ex- 6 Volontiers 볼롱띠에 7

Relais sur thème 테마 릴레이 L attente 기다림 L accomplissement de l attente 기다림의 끝 우리가 2014년도에 들어선 지 벌써 한 달이 넘어가고 있습니다. 2000년에 들어서면 컴퓨터가 연도 를 인식하지 못해 대혼란이 올 것을 걱정하던 소위 2K 시대에 대한 두려 Hang Deok JO 조항덕 움을 갖던 때가 엊그제 같은데 벌써 10년을 훌쩍 넘긴 상태로 아무 탈 없 이 우리는 새로운 시간, 새로운 시대 를 맞이하고 있는 것입니다. 저는 지난 2012년 12월 31일 해가 서쪽 산을 넘어가는 모습을 카메라 Cela fait déjà plus d un mois que l année 2014 a commencé. J ai l impression que c était hier, entrés en l an 2000, nous avions eu peur que nos ordinateurs ne puissent se régler sur la bonne date. Mais cela fait déjà 10 ans que nous vivons sans aucun problème, dans une nouvelle ère. Le 31 décembre 2012 j ai pris en photo le moment où le soleil se couchait derrière une montagne de l Ouest. J avais pensé que ce coucher de soleil était particulier car ce soir là, le soleil se 8 Volontiers 볼롱띠에 9

에 담았습니다. 그날 지는 해는 다시는 돌아오지 못할 시간 속 으로 저무는 것이기 때문에 의 미가 있는 해의 모습이라고 생 각했기 때문입니다. 그런데 다 음날 1월 1일이 되어 비슷한 시 각에 같은 장소에서 해를 바라보 았더니, 그 전날의 해와 전혀 다 르지 않고 똑같은 모습이었습니 다. 그런데 왜 하루 전에는 그렇 게 달리 보였던 것일까요? 나아 가 어제와 오늘의 차이는 무엇이 란 말인가요? 연말이 가까워오면 사람들이 지난 일들을 정리하고 마무리를 잘하려고 합니다. 회사에서는 망년회를 하고 친구들과는 모임 을 주선하여 지난날을 되새기며 또한 새해를 맞이하기 위한 계획 을 이야기하죠. 새해가 되면 모 든 것이 처음 시작되는 것처럼 새로운 각오를 하고 새로운 출 발을 다짐합니다. 누구는 건강 을 위해 어떤 노력을 하겠다, 또 누구는 공부를 열심히 해서 어떠 한 결과를 내겠다 하는 등의 구 체적인 계획을 세우게 됩니다. couchait avec des moments passés qui ne nous reviendraient jamais. Pourtant le lendemain, le 1er janvier, j ai encore observé le soleil au même endroit et à la même heure, et j ai pu remarquer que le coucher du soleil n était différent en rien à celui de la veille, c était le même. Pourquoi m avait-il paru aussi différent? Qu y a-t-il de différent entre hier et aujourd hui? Quand la fin d année approche, les gens essaient de revoir les évènements qui leur sont arrivés, et de bien terminer leur année. Au travail, on fait la fête de fin d année, et avec les amis, on se rappelle des jours passés et on parle de nos projets pour l an prochain. Quand une nouvelle année commence, on prend de nouvelles résolutions et on se promet un nouveau départ, comme si tout recommençait depuis le début. Un tel dit qu il fera tels efforts pour rester en bonne santé, un autre dit qu il étudiera avec ardeur pour atteindre tel objectif :chacun se fixe des projets précis. 그렇습니다. 어제의 해와 오늘 의 해가 똑같고 어제나 오늘이나 똑같은 하루지만 우리의 마음가 짐이 달라지는 것입니다. 새해가 시작되면서 새로운 계획 을 세운다는 것은 희망을 갖고 있 다는 것을 의미합니다. 희망은 미 래에 있을 수 있는 긍정적인 사 건에 대한 기대감입니다. 달리 말하면 기다림이라고도 할 수 있을 것입니다. 기다린다는 말 은 무언가 우리를 아련하게 만 드는 매력이 있습니다. 제가 어렸을 때에 시골에 살 때 가 있었는데 시골에 사는 사람들 은 그 동네를 크게 벗어나지 못 합니다. 5일만에 열리는 장을 보 러 가는 것이 그래도 멀리 가는 외출이라고 할 수 있었습니다. 그때 버스를 타고 가는데 버스 정류장에 미리 도착해서 한참 동 안 기다리고 나면 버스가 먼지를 흩날리며 느린 속도로 도착하고 시골 사람들은 그 버스를 타고 장을 보러 가던 모습들이 지금 도 저의 눈에 선합니다. 어렸던 저는 시골에서 하는 일이 별로 C est bien cela. L année précédente est pareille à l année présente, aujourd hui est comme hier, seule notre volonté change. Se fixer de nouveaux projets quand une année commence montre que nous avons de l espoir. L espoir c est attendre un évènement positif qui pourrait avoir lieu dans le futur. On pourrait aussi appeler le mot espoir, attente. Attendre a un charme qui nous rend sensible. Jeune, j ai habité à la campagne. Les gens ne s éloignaient pas beaucoup de leur campagne. On pouvait dire qu aller faire les courses au marché qui ouvre tous les cinq jours, s était déjà s éloigner de chez soi. Je me rappelle encore du bus qu il fallait prendre pour se rendre au marché, les gens arrivaient en avance à la station, pour attendre ce bus qui arrivait lentement en faisant voltiger toute la poussière. Quand j étais jeune je m ennuyais dans cette campagne où je n avais pas grand chose à faire. J aimais alors aller au marché 10 Volontiers 볼롱띠에 11

없이 심심하게 지내던 차에 장에 가면 많은 사람들이 시끌벅적하 게 떠들며 활기차게 오가는 모습 이 보기 좋았습니다. 그래서 5일 장이 서는 날을 기대하면서 괜히 마음이 설렜던 기억이 있습니다. 성경에는 기다림에 대한 내용 이 많습니다. 우선 여러분들은 누구나 야곱에 대해서 그가 어떤 사람인지 알고 있을 것입니다. 이삭의 아들로 형 에서에게서 장 자의 명분을 떡과 팥죽 한 그릇 으로 사들였고, 어머니 리브가의 책략으로 이삭이 맏아들에게 주 었어야 할 축복을 독차지하였으 며, 벧엘이라 이름하는 곳에서 꿈을 꾸게 됩니다. 꿈에 하나님 의 사자가 나타나 네 자손이 땅 의 티끌같이 되어서 동서남북에 편만할찌며 땅의 모든 족속이 너 와 네 자손을 인하여 복을 얻으 리라 내가 너와 함께 있어 네가 어디로 가든지 너를 지키며 너를 이끌어 이 땅으로 돌아오게 할지 라 내가 네게 허락한 것을 다 이 루기까지 너를 떠나지 아니하리 라(창 28:14~15) 라는 말씀을 듣게 됩니다. 그는 그 말씀을 굳 게 믿었으며 그 말씀이 그의 삶 을 지탱해 주는 힘이 되었습니 다. 그가 외삼촌인 라반의 집에 거할 때에 라반의 둘째딸 라헬을 사랑하게 되어 그를 아내로 맞아 들이고자 칠년을 봉사하게 됩니 다. 칠년 동안 노예처럼 힘들게 봉사하고 나서 라반에게 딸을 달 라고 했을 때 라반은 그에게 라 헬의 언니 레아를 주게 되죠. 그 것은 그 당시 시대 상황을 잘 나 타내 주고 있는 사건입니다. 당시 그 지역에서는 나이가 많 은 딸부터 결혼을 시키는 것이 규 칙이었던 것입니다. 라반은 야곱 이 둘째딸 라헬을 좋아하는 것을 알고 있었고 그와 결혼하고 싶어 서 칠년 동안 봉사하였다는 사실 을 알았지만 규칙을 어길 수가 없었던 것입니다. 결국 야곱은 라헬을 아내로 얻기 위하여 또다 시 칠년을 봉사하게 됩니다. 야 곱이 이렇게 오랜 기간 동안 노 예처럼 봉사할 수 있었던 것은 바로 기다리는 사건이 있었기 때 문입니다. 그 기다림의 사건은 voir les gens faire des va-et-vient dans une ambiance agitée. Je me rappelle que bêtement, j attendais impatiemment ce marché qui ouvrait tous les cinq jours. Dans la Bible, il y a de nombreux passages sur l attente. Vous devez déjà sûrement savoir qui était Jacob. Fils d Isaac, il a acheté le droit d aînesse à son grand frère Esaü contre du pain et du potage de lentille, puis avec la ruse de sa mère il s est accaparé la bénédiction qu Isaac devait donner à son fils aîné. Il fera ensuite un rêve à Béthel. Dans son rêve des anges lui sont apparus et lui ont dit : «Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre : tu t étendras de l ouest et à l est, au nord et au sud, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. Je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t abandonnerai pas tant que je n aurai pas accompli ce que je te dis. (Genèse 28:14~15)». Il a cru fermement à cette parole qui lui apporta un soutien tout au long de sa vie. Quand il habitait chez son oncle Laban, il est tombé amoureux de sa fille Rachel, et il a travaillé sept ans pour qu elle devienne sa femme. Après avoir travaillé comme un esclave pendant sept ans, il réclame à son oncle de lui donner sa fille, mais il lui donne la grande sœur de Rachel, Léa. Cela représente bien la société de l époque. En effet dans cette région, la règle était de marier sa fille aînée en premier. Laban savait bien que Jacob était amoureux de sa deuxième fille 12 Volontiers 볼롱띠에 13

그가 그토록 사랑하고 아내로 맞 이하고 싶은 라헬이라는 존재가 그곳에 있었다는 것이죠. 그러한 즐거운 기다림이 있었기에 그는 고통스런 시간을 보내면서도 힘 들지 않다고 느꼈을 것입니다. 오히려 기대감에 차 있고 활기찬 나날을 보냈을 것입니다. 칠년이 란 기간이 수일같이 여겨졌다는 성경 말씀이 야곱의 심정을 정확 히 전달하고 있습니다. 이러한 기 다림을 견딘 야곱은 라헬과 결혼 하게 되고 후에 얍복강가에서 천 사와 씨름하여 이김으로써 이스 라엘이라는 이름을 얻게 되어 그 의 이름이 오늘날 유대인들의 나 라 이스라엘이 된 것입니다. 신약에 등장하는 인물로는 세 례 요한을 들 수 있습니다. 요한 은 구원의 주 예수 그리스도가 이 세상에 오실 것을 예비하기 위해 태어난 선지자로 구약성경 에 대한 지식이 많았으며 그에게 주어진 임무를 충실히 수행하는 준비된 자였습니다. 그는 너희 는 주의 길을 예비하라 그의 첩 경을 평탄케 하라 라고 외치면 Rachel, et qu il avait travaillé pendant sept ans pour pouvoir se marier avec elle, mais il ne pouvait quand même pas enfreindre la règle. Jacob doit alors travailler sept années de plus pour pouvoir obtenir Rachel. S il a pu travailler aussi longtemps comme un esclave, c est parce qu il attendait quelque chose. Il attendait la femme qu il aimait et avec qui il désirait se marier. C est parce que cette attente était agréable que toutes ces années ne lui ont pas parues aussi pénibles, il devait même sûrement être heureux et impatient. Comme il est écrit dans la Bible, ces années lui ont paru être quelques jours. Après ces dures années, Jacob réussit à se marier avec Rachel, puis près de la rivière Jabbok, après s être battu avec un ange, il reçoit son nouveau prénom, Israël. Ce nom qui, aujourd hui est le nom du pays des Juifs. Ensuite, on peut voir Jean-Baptiste dans le Nouveau Testament. Jean est un prophète né pour préparer la venue du sauveur Jésus Christ. Il 서 사람들이 회개하도록 설교하 였고, 세례를 베풀어 죄사함을 얻게 하는 역할을 수행하였습니 다. 예수께서 그에게 세례를 받 으시러 다가갔을 때 요한은 곧바 로 그가 자신이 기다리던 그리스 도이신 줄 알아보았습니다. 그는 나는 물로 세례를 주지만 나보 다 능력 많으신 이는 성령과 불 로 세례를 주실 것 이라고 설파 하였던 것입니다. 실로 기다림 의 끝이 무엇인지를 우리에게 알려주는 사례라고 말할 수 있 습니다. 성경을 이루고 있는 구약과 신 약의 내용 모두가 기다림을 기술 하고 있다고 말할 수 있습니다. 구약은 구세주이신 예수 그리스 도가 이 세상에 오실 것을 기다 리는 내용이며, 신약은 그리스 도께서 다시 이 세상에 오실 것 을 우리가 기다려야 한다는 것을 기술하고 있는 것입니다. 창조주 하나님은 우리를 이처럼 사랑하 사 독생자 예수 그리스도를 이 세상에 보내셔서 그가 우리 죄를 사하시려 몸소 십자가에 달려 돌 connaissait très bien l Ancien Testament et il accomplissait ce qui lui avait été confié. Il amenait les gens à se repentir et les baptisait pour qu ils soient pardonnés de leur pêcher en leur disant : «Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.». Quand Jésus est venu à lui pour se faire baptiser il a immédiatement reconnu que c était le Christ : celui qu il avait tant attendu. Puis il expliqua que : «Moi je vous baptise d eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.». C est un exemple qui nous montre ce qu est vraiment l accomplissement de l attente. On peut dire que l Ancien et le Nouveau Testament qui constituent la Bible, décrivent l attente. L Ancien Testament parle de l attente du messie Jésus Christ qui doit venir sauver la terre, et le Nouveau Testament nous dit que l on doit attendre que le Christ revienne. Dieu créateur de l Univers, nous a tant aimé qu il a 14 Volontiers 볼롱띠에 15

아가셨고, 이제 오늘을 살아가 고 있는 우리는 돌아가신 예수 그리스도가 다시 이 세상에 재 림하실 것을 믿고 말씀을 순종 해야 하는 것입니다. 여기서 순 종이라는 말은 단지 수동적으로 말씀을 따르는 것이 아니고 적극 적으로 말씀을 따르고 기쁜 마음 으로 기다려야 한다는 것을 의미 합니다. 지난 2012년 12월 21일 지구 의 종말을 맞이할 것이라고 믿 고 있던 일부 사람들이 있었습 니다. 이러한 믿음은 하나님께 서 우리에게 가르쳐 주신 믿음 이 아닙니다. 하나님은 우리를 좋은 곳으로 인도해 주시고 우리 를 구원해 주실 것이라는 믿음은 지구의 종말을 믿는 것과는 전혀 차원이 다른 것입니다. 우리는 예수님의 재림을 좀 더 적극적으로 기다려야 합니다. 적 극적으로 기다린다는 것은 바로 믿음으로 나타내 보일 수 있습 니다. 왜냐하면 믿음은 바라는 것들의 실상이요, 보지 못하는 것들의 증거라고 말씀하신 것 envoyé son fils unique Jésus Christ, Afin qu en étant crucifié sur la croix, il nous sauve de nos péchés. Aujourd hui nous devons vivre en croyant que Jésus Christ, qui est mort sur la croix va revenir, et nous devons obéir à la parole. Ici le mot obéir ne signifie pas suivre ce que dit la parole de façon passive, il faut être actif et attendre en étant joyeux. Certains pensaient que le monde prendrait fin le 21 décembre 2012. Cette croyance n est pas celle que Dieu nous a enseignée. Le fait de croire que Dieu nous guidera dans un meilleur endroit et qu il nous sauvera, est complètement différent du fait de croire à la fin du monde. 을 상기해 보십시오. 바라는 것 은 분명 앞으로 있을 사건, 즉 미 래 속에 있을 사건에 대해 희망 하는 것입니다. 아직 우리에게 발생하지 않았고 심지어 발생 하지 않을지도 모를 사건을 바 란다는 것입니다. 그런데 실상 이라 함은 우리가 사진을 눈앞 에 두고 그 사진을 보고 있는 것 과 같은 상황을 말합니다. 나의 눈앞에서 진행되는 현재의 사건 인 것입니다. 미래에 있을 사건 을 현재로 끌어오는 것은 바로 믿음에 의해서 이루어질 수 있 는 것입니다. 우리가 믿음으로 기다리면 분 명 그 기다리는 사건은 현재의 일처럼 우리 앞에서 벌어지게 되어 있습니다. 2014년의 첫부 분을 살아가면서 금년 한 해 동 안 무엇을 성취하고 무엇을 기 다릴 것인지를 그려보고 그 사 건이 이루어질 것을 믿음으로써 그 결과를 적극적으로 그리고 능 동적으로 기다리는 지혜가 필요 합니다. Nous devons attendre activement le retour de Jésus. Attendre activement peut se montrer par la foi. La Bible nous dit que la foi est l assurance des choses qu on espère, et la conviction de celles qu on ne voit pas. Le fait d espérer c est attendre un évènement qui arrivera certainement. Il faudrait attendre un évènement qui ne s est pas encore produit et qui ne se produirait peut-être pas. Mais l assurance des choses c est en être sûr comme si on voyait la chose devant nos yeux, comme sur une photo. C est voir quelque chose se dérouler devant soi, à l instant présent. C est par la foi que l on peut croire à un évènement futur. Si on attend dans la foi, la chose que l on attend se réalisera sous nos yeux. Nous avons besoin de sagesse pour qu en ce début d année nous puissions prévoir ce que nous voulons réaliser et attendre de façon active et dans la foi. <Traduit par Ha Young CHOI> 16 Volontiers 볼롱띠에 17

L attente d un père 아버지의 기다림 하나님은 사랑이시니라 (요일 4:8) 사랑은 오래참고~모든 것을 참으며~모든 것을 견디느니 라 (고전 13:4~7) 이에 일어나서 아버지께로 돌 아가니라 아직도 거리가 먼데 아버지가 그를 보고 측은히 여 겨 달려가 목을 안고 입을 맞추 니 (눅 15:20) 하나님은 사랑이시다. 그 유명 한 사랑장 고린도전서 13장의 사랑찬가는 오래참음으로 시작 해 견딤으로 마무리한다. 잃어 Eun Jeong LEE 이은정 «Dieu est amour.» (I Jean 4:8) «L amour est patient, [...] il pardonne tout, [...] il supporte tout.» (I Corinthiens 13:4~7) «Et il se leva, et alla vers son père. Alors qu il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l embrassa.» (Luc 15:20) Dieu est amour. Le chant de l amour du célèbre chapitre de l amour, I Corinthiens Chapitre 13, s ouvre sur la patience et se conclut sur la persévérance. Dans la parabole du 버린 아들의 비유에서 아버지는 둘째 아들의 요구대로 그의 몫을 떼어주고 그것에 대한 자율권을 주며 간섭치 않는다. 아버지의 것을 가지고 나가 방탕하게 살 다 나락에 떨어진 아들. 그가 돌 아오기를 매일 나가 기다리다가 멀리서 오는 아들을 보고 뛰어나 가 안아주는 아버지. 이처럼 오 래참음, 견딤, 기다림이란 단어 들은 다른 형태의 뜻을 가지고 있으면서도 서로 나란히 쓰기에 불편하지 않다. 이 세 단어는 진 정한 사랑의 속성이다. 내가 고등부에서 청년부에 올 라가 성경공부 시간에 선배 조 장님들로부터 처음 받았던 질문 들 가운데 너의 하나님은 어떤 분이신지 설명해 볼래? 라는 질 문이 있었다. 나에게 가장 먼저 떠오르는 하나님의 성품의 이미 지는 오래 참으시고 기다리시는 분 이라는 것이다. 하나님은 나 를 향한 구원의 시간도 기다리 셨고, 상처 치유와 성화의 과정 에 있어서도, 당신의 무한하신 능력을 사용하시어 강제적인 방 fils prodigue, conformément à la demande du deuxième fils, le père lui donne sa part d héritage et lui en laisse la totale liberté de gestion. Un fils qui s en va avec les possessions du père pour les dilapider et tomber dans la débauche. Un père qui attend tous les jours sur le pas de la porte que son fils revienne et qui court le serrer contre lui en le voyant arriver de loin. Ainsi, la patience, la persévérance et l attente sont trois termes qui ont des sens différents mais peuvent facilement être utilisés ensemble. Trois termes qui appartiennent au registre de l amour véritable. Parmi les premières questions qui m avaient été posées lors des cours bibliques quand je suis passée du groupe des lycéens au groupe des jeunes adultes, il y avait la suivante : «Peux-tu expliquer quelle genre de personne est ton Dieu?». La première image qui m était venue à l esprit à ce moment là, avait été celle d une personne de grande 18 Volontiers 볼롱띠에 19

법으로 한 순간에 이루시는 것 이 아닌, 그분의 사랑을 깨닫고 인격적으로 반응하여 돌이키기 를 참고 인내하시며 기다려 주 시는 분이시다. 내게 그러한 사 랑을 보이신 하나님은 믿지 않 으셨던 내 어머니의 구원의 과 정에도 한량없는 오래 참으심의 사랑으로 기다리시고 열매를 맺 으셨다. 그 과정에 내가 12년의 시간을 어머니의 구원을 위해 기 도하는 수고를 감당하게 하시었 다. 참으로 쉽지 않은 시간이었 다. 하나님께 애교도 부리고, 협 박하기도 하고, 설득도 하며 긴 박한 마음으로 기도하였다. 사도 바울의 내 이름이 생명책에 지워 져도 좋사오니 내 민족을 구원해 달라는 기도 처럼, 내 이름이 생 명책에 지워져도 좋사오니 대신 어머니를 구원해 달라는 사투의 기도를 드리기도 했다. 그러다 시간이 흐를수록 내가 patience qui attend. En effet, le Seigneur a attendu pendant toute la période de mon salut ; à chaque étape de guérison et de purification, au lieu d utiliser sa puissance pour une réalisation immédiate et forcée, il m a laissé le temps de comprendre son amour, l accepter en moi et y répondre, il a été patient et persévérant. Le Seigneur qui m a montré cet amour a également fait preuve d une grande patience dans l amour qu il portait pour ma mère non-croyante, et a fait porter les fruits de son attente. A cette occasion, il m a fait endurer douze années de prière pour le salut de ma mère. Ce n était définitivement pas une période facile. J ai tenté la minauderie, la menace, la persuasion, et j ai prié dans le désespoir. De même que Paul, qui a prié le Seigneur «d effacer son nom du livre de vie que le Seigneur a écrit», il m est arrivé de prier le Seigneur de sauver ma mère en échange de l effacement de mon nom du livre de vie. Puis, au fil du temps, face à l aug- 교회 일과 선교사역에 관련되어 더욱 시간을 할애하여 헌신할수 록 강도가 세어지는 신앙의 핍박 과 어머님의 영적 강팍함에 과연 어머니가 구원을 못 받으시면 어 쩌나, 주님의 예정의 손길이 미 치지 아니하시는 분이신가 의심 하고 괴로와하는 가운데 매일의 기도가 점점 형식적이 되고 미약 해지는 것을 느낄 수 있었다. 그러던 어느날 내가 청년부 안 에서 제자훈련을 받던 시기, 같 은 제자반 지체들에게 또한 내가 속해 있던 성경공부그룹에도 그 리고 함께 사역하던 선교부 지체 들에게도... 즉, 내가 속해 있는 모든 공동체의 지체들에게 간절 히 어머니의 구원을 놓고 기도부 탁하게 되었다. 그즈음 내가 섬 기던 교회보다 집에서 가까운 교 회를 다니던 사촌언니가 다니는 교회에서 새신자 초청잔치가 열 린다고 사촌언니가 엄마를 초청 하였다. 내가 다니던 교회는 새 신자 초청잔치가 가을에 있었 는데 사촌언니가 다니는 교회 는 봄에 있다는 것이다. 어머니 mentation de la quantité de travail de l église et du groupe missionnaire dont je faisais partie parallèlement à l accentuation de la pression sur ma foi, face à la sécheresse spirituelle de ma mère et le doute de la voir sauvée, perdue dans la crainte de ne pas voir la main du Seigneur venir jusqu à moi, j ai senti mes prières quotidiennes s affaiblir et devenir formelles. Et un jour, lors des études bibliques pour fidèles dans le groupe des jeunes A toutes les personnes de mon groupe d étude, du groupe des cours bibliques pour jeunes, du groupe missionnaire... Autrement dit, à toutes les personnes des groupes auxquels je participais, il m est arrivé de leur demander de m aider à prier pour le salut de ma mère. A la même période, ma cousine dont l église était plus proche de la maison que la mienne, a convié ma mère à la journée d invitation des nouveaux fidèles organisée par son église. Dans mon église, cet accueil se déroulait en automne, mais dans son église, il 20 Volontiers 볼롱띠에 21

께서는 내가 교회를 다닌다면 내 딸이 다니는 교회를 다녀야지 거 긴 왜 나가겠느냐며 거절하셨다. 초청 날짜는 다가오는데 나는 혹 시나 하는 마음에 주위에 더 간 절히 기도를 부탁하였고, 일주일 전부터 무신론자이신 어머니는 자연의 삼라만상과 우주의 만물 들이 정확히 조화로운 질서들을 이루는 것이 조물주가 존재하지 않고서는 불가능 하지 않겠는가 하는 유신론적 맥락의 생각들로 지내셨다고 한다. 드디어 새신자 초청주일, 나는 아침 일찍 다니 는 교회를 향해 집을 나서며 사 촌언니가 다니는 교회에 나가실 건지 여쭈어 보았지만 어머니는 일 없다는 반응을 보이셨다. 그런데 그날 저녁 집에 돌아오 니 어머니가 교회에 나가셨다고 하시지 않는가! 게다가 설교 후 예수님을 영접하실 분 일어나시 라 할 때 일어나 기도도 받으셨 다는 놀라 기절할만한 일이 벌어 진 것이다. 사실인즉슨, 어머니 가 사촌언니의 권유에 못이긴 척 교회에 발걸음을 옮겨 놓고 앉아 se faisait au printemps. Ma mère a refusé en disant qu elle irait à l église de sa fille si elle devait, un jour, y aller. A l approche de l événement, dans une lueur d espoir, j ai demandé à mon entourage de prier plus fort, et ma mère m a raconté plus tard qu elle avait passé la dernière semaine à penser, elle, athée, à l existence d une entité supérieure qui gouvernerait peut-être le monde et l univers, sans lequel l harmonie et l ordre n existeraient pas. Le matin du dimanche d accueil des nouveaux fidèles, très tôt avant de partir pour mon église, j ai demandé à ma mère si elle irait à l église de ma cousine, question qui a suscité une réaction molle de sa part. Quelle fut ma surprise lorsque le soir, à la maison, elle m a annoncé qu elle était allée à l église! Et quel miracle s était accompli sa personne quand elle s était levée, une fois la prédication terminée, lorsque le pasteur avait demandé aux personnes qui acceptaient Dieu en eux de se lever pour prier pour chacun d eux. 계시는데, 강단에 서신 초청 목 사님께서 지난 일주일간 어머니 가 해오신 생각과 똑같은 맥락의 말씀을 전하셨다는 것이다. 어머 니는 너무도 놀라시며 실제로 하나님이 살아 계시구나. 그분이 내 생각을 꿰뚫어 보시고 내가 했던 생각들을 그대로 말씀해 주 시며 자신의 존재를 드러내시는 구나 하고 생각하셨다고 한다. 이 꿈 같은 기적을 겪으면서 어 머니는 너무나 감격하였고 하나 님의 치밀한 사랑의 일처리 방법 에 감탄하셨다. 어머니 구원을 놓고 12년간 기 도했던 나는 지쳐 있었다. 떨어 진 나의 믿음을 보시고 내 주위 에 나와 관련된 공동체 지체들 에게 기도의 부담을 나눠주시 며 기도의 양이 채워지길 기다 리셨다. 그리고 내가 다니던 교 회에 나의 인도를 받고 어머니가 예수님을 믿은 것이 아닌, 사촌 언니의 권유로 사촌언니가 다니 던 교회에서 예수님을 영접하신 것이다, 이 점도 엄마의 구원을 내가 이룬 게 아니라는, 나를 영 En vérité, ma mère s était laissée persuader par ma cousine et pendant qu elle était assise dans la salle de culte, le pasteur avait prêché les mêmes paroles auxquelles elle avait réfléchi pendant toute la semaine précédente. Ma mère, tellement surprise, s était dit «Dieu existe vraiment, il connaît toutes mes pensées, me les répète et me révèle ainsi sa présence.» Emue par ce miracle, elle s était profondément émerveillée du travail que le Seigneur avait réalisé dans son amour subtil. Les douze années de prière pour le salut de ma mère m avaient épuisée. Devant ma foi affaiblie, le Seigneur a partagé le fardeau de mes prières avec mon entourage et a attendu qu elles deviennent suffisantes. D autre part, ce n est pas mon invitation dans mon église qui a apporté la foi à ma mère mais celle de ma cousine, dans son église. Par ce geste, le Seigneur a probablement voulu me dire que son salut ne m était pas dû, afin que je 22 Volontiers 볼롱띠에 23

적으로 교만하게 만들지 않으시 려는 배려였던 것 같다. 그러나 무엇보다 엄마가 구원 받으셨다 reste spirituellement humble. Mais plus que tout, la nouvelle du salut de ma mère m a fait trembler de plaisir, La main sacrée 신성한 손길 는 사실이 나를 전율하게 만들었 j étais sûre de n avoir aucun regret en 다. 지금 죽어도 여한이 없을 것 mourant sur-le-champ. 같았다. Cet épisode m a appris que cette 이 일을 겪으면서 주 예수를 parole, «Crois au Seigneur Jésus et 믿으라, 그리하면 너와 네 집이 구원을 얻으리라 하신 말씀이 tu seras sauvé, toi et ta famille», est vivante et vérité. Cécile Pérot 세실 페로 진리인 것을 알았다. Par la semence de la foi d une 한 가정에서 한 사람의 믿음의 seule personne dans la famille, 씨앗이 뿌려지면 결국 풍성한 열 매로 그 가정이 돌아오게 하신다 는 생명의 말씀이다. 이 진리는 나에게만 적용되는 것은 아닐 것 이다. 지금 믿지 않는 가족으로 인해 영적으로 힘들고 안타까운 성도들이 많을 것이다. 하지만 이 말씀을 부여잡고 믿음의 기 도를 드리다 보면, 하나님의 때 에 하나님의 방법으로 주께서 작 정하신 영혼들을 추수하실 시간 이 분명 올 것이라고 응원을 보 내고 싶다. tous ses membres peuvent profiter de ses fruits abondants. Cette vérité ne concerne probablement pas que ma famille. Beaucoup de fidèles doivent souffrir spirituellement de la non-croyance des membres de leur famille. Aussi, j aimerais les encourager dans leur peine en leur disant qu à force de prier, dans leur foi en cette parole, il arrivera un jour où les âmes seront récoltées par le Seigneur, au moment choisi par lui, avec la méthode choisie par lui. <Traduit par Rose KIM> 지하철을 기다리는 일, 전화를 기다리는 일, 아이를 기다리는 일, 더 좋은 날을 기다리는 일, 운 명적 사랑을 기다리는 일, 좋은 날씨를 기나리는 일, 주님을 기 다리는 일. 물론 이런 모든 상황 들을 동일한 기준으로 고려해서 는 안 되겠지만, 복잡다단한 상 황들이 기다림을 묘사하고 있다. 한편 이 모든 것들은 공통점을 가지고 있다. 기다림이란 자신이 처한 시공간적 환경에 대한 인식 의 결과라 할 수 있다. 기다림에 는 우주적인 차원이 내포되어 있 Attendre le métro, attendre un appel téléphonique, attendre un enfant, attendre des jours meilleurs, attendre le grand amour, attendre le beau temps, attendre le Seigneur. Voilà autant de situations hétéroclites illustrant l attente, qui, cela va sans dire, ne peuvent pas toutes êtres mise sur le même plan. Pour autant, elles ont toutes un point commun. L attente résulte d une certaine perception de notre environnement spatio-temporel. Elle recèle une dimension cosmique et 고 시간의 신비로움이 들어 있다. lève le voile sur le mystère du temps. 우리들이 각자 기다림을 이해하 La manière dont on appréhende l at- 24 Volontiers 볼롱띠에 25

는 방식은, 우리의 내면에 숨겨진 은 tente est révélatrice de notre fort 밀한 부분을 드러내기도 하고 또한 intérieur et peut nous permettre 우리 안에 내재된 영적인 측면의 일 de réveiller en nous une part de 부를 깨우기도 한다. 기다림은 인간 spiritualité. 의 고유한 시간 인식 방법 혹은 시간 L attente nous renvoie à notre 에 대한 이해력을 의미하며, 우리가 propre perception du temps, voire 살고 있는 우주환경(실질적으로 우 à son entendement, et à l inser- 리를 둘러싼 별들의 세계)에 각자가 tion de notre espace mentale et 소유한 정신적, 영적 공간을 첨부시 키는 일을 의미할 수도 있다. 기다림 이란 시간과 인생의 신비함을 부각 시키는 개념이다. 기다리는 형편에 처하게 되면, 인간 은 흘러가는 시간의 덧없음과, 이와 함께 시간을 붙잡을 수 없다는 사실 을 매우 날카롭게 인지하게 된다. 기 다림은 우리를 둘러싼 현실을 어느 정도 왜곡시키며 이로 인해 우리는 불편함, 더 나아가 실망감을 느낄 수 있다. 아무리 기다려도 오지 않아, 하나님은 내가 원하는 것을 주시지 않아, 기다리는 데 신물이 나.... 기다림은 부족함을 더욱 강조하게 된다. 인간은 이러한 부족함을 심각 하게 받아들이며 언젠가 채워지리라 는 희망을 가지고 있다. 사실 욕구란 필연적으로 기다림으로부터 파생되 spirituel dans cet environnement cosmique (dans le sens l univers étoilé qui nous entoure). L attente fait rejaillir le mystère du temps et de la vie. Une posture d attente souligne avec acuité le caractère éphémère du temps qui passe et la perception d insaisissabilité qui l accompagne. Elle est susceptible d entraîner une certaine distorsion par rapport à la réalité qui nous entoure, et de là un certain malaise voire des frustrations. «J attends, mais ça ne vient pas» ; «Dieu ne m apporte pas ce que je veux» ; «je suis las d attendre». L attente peut aussi mettre en relief un manque. Un manque que 는 개념이라 할 수 있다. 기다림은 사실 근본적인 의문 을 하나 제기한다. 우주의 중심 은 누구이고, 무엇인가? 개인의 자아는 외부 환경에 대해 어떠한 위치를 차지하는가, 그리고 여기 서 우리는 어떠한 방식으로 종교 적인 차원을 고려할 것인가? 그러므로 기다림은 우리를 진 일보하도록 자극할 수도 있지 만 동시에 불만족, 채워지지 않 는 욕구 때문에 우리를 불행하 게 만들 수도 있다. 이러한 기다 림의 양극성 때문에 우리는 수동 적인 기다림과 긍정적 효과를 낼 수 있는 좀 더 진중한 기다림의 자세를 분별해 낼 수 있다. 사실 인간이 삶을 살아가면서 우연의 이면에 숨겨진 신성한 손 l on peut percevoir comme important, et dont on espère qu il sera comblé un jour. Les désirs sont en effet bien souvent le corollaire de l attente. En réalité l attente soulève une interrogation copernicienne:qui/qu estce qui est au centre de l univers? Comment positionner mon ego par rapport à son environnement extérieur, et comment ici prendre en compte la dimension sacrée? L attente peut ainsi rendre malheureux, du fait d un sentiment d insatisfaction, de désirs inassouvis, tout comme elle peut aussi stimuler une marche en avant. Cette bipolarité de l attente nous conduit à distinguer l attente passive d une attitude plus posée, aux effets positifs. 26 Volontiers 볼롱띠에 27

길을 찾아내길 원한다면, 기다리는 일보다 적절한 기회가 오는 순간에 준비가 되어 있거나 하나님의 말씀 을 경청하거나 운명의 순간에 하나 님의 부름에 반응하는 일을 중요시 해야 한다. 하나님과 친밀하고 또한 행복한 인 생을 위해서는, 우리의 가장 심오한 기다림 속에 내재된 자아( 自 我 ) 에 관련된 모든 생각들로부터 거리를 두어야 하며, 또한 현재에 주어진 기 회를 포착하고 너무 서두르거나 앞 서가기보다 여유를 갖고 있어야 한 다. 그리고 이는 아무 걱정이 없는 평 안한 상태에 들어가는 일이라고도 할 수 있다. 그러므로 눈을 크게 뜨 고 오늘 우리에게 주어진 인생의 가 장 아름다운 선물들을 누리도록 하 자. <번역 박정윤> En effet, dans la vie, il s agit moins d attendre que d être prêt au bon moment, d être à l écoute de Dieu, et de réagir à son appel le moment venu lorsque l on devinera derrière le fortuit ou le hasard la main sacrée. Une vie proche de Dieu, et ce faisant heureuse, implique de se détacher de toutes considérations liées à l ego dans nos attentes les plus profondes, de saisir les opportunités offertes par le moment présent, d être disponible plutôt que de se faire devancer ou de se précipiter, et pourquoi pas de se livrer à une certaine insouciance. Alors ouvrons les yeux et cueillons dès aujourd hui les roses de la vie. De bonnes raisons d espérer 기대할 수 있는 충분한 이유 요즘과 같은 불경기 시기에, 일 반적으로 기업에서는 곧 좋은 날 이 올 것처럼 말하고 있다. 경제 모델에서 수학 곡선을 그려 봤을 때, 각 주기마다 곡선이 낮은 수 준에 도달하면 그 다음엔 오를 수밖에 없기 때문이다. 이러한 자연적인 낙관론으로 인해 우리 는 미래에 대한 확신을 갖는다. 그렇다면 기다림이 최선의 방법 일 것이다. 그런데, 과연 인간의 능력만으로 세상의 모든 일들을 알 수 있는 것일까? 자기 자신에 대한 믿음과 자신 의 힘으로 모든 상황을 이겨낼 수 있다는 믿음은 결국은 잘못 Bruno Luksic 브루노 뤽식 Dans les conventions d entreprise, en cette période de crise, on entend généralement que des jours meilleurs sont proches. La démonstration s appuie parfois sur une modélisation de l économie sous forme de courbes mathématiques et l on apprend que pour chaque cycle, la courbe, après avoir atteint un niveau bas, ne peut que remonter! Cet élan d optimisme, bien naturel, nous force à croire à un schéma rassurant sur l avenir. La patience est donc le maitre-mot mais peut-on croire en la seule capacité de l homme sur la maitrise des évènements? 28 Volontiers 볼롱띠에 29

된 자기원칙과 행동을 불러일으 La foi en l Individu et sa capacité 킬 수 있다. 습관적인 행동은 때 à se sortir de toutes les situations 로는 잘못된 확신으로 가득한 행 conduit à des principes et des com- 동을 하게 만든다. portements qui peuvent se révéler 나는 오지 않을 버스를 기다리 absurdes à posteriori. Le fait de 기 위해 귀중한 시간을 버렸던 기 s engager dans une action habituelle, 억이 있다. 이때 내가 버스를 기 aussi banale soit-elle, peut entrainer 다렸던 유일한 이유는 시간이 un comportement passif, encouragé 흘러갈수록 나와 버스 간의 거 par des convictions erronées. 리는 단축되고, 마침내 버스는 도착할 것이다라는 확신이었다. 나는 이런 생각을 하면서 안심 하고 버스가 가까이 왔겠지 라 는 생각에 조용히 정류장에서 기다렸다. 하지만 버스가 고장 났다던지 그날 공사로 인해 노선 이 바뀌었다던지 운행을 하지 않 을 거란 사실은 미처 생각지 못 하였다. 돈과 시간 또는 에너지 를 투자했기 때문에 나는 분명히 보지 못하였고 내 함정에 스스로 갇혀 버렸다. 그리스도인으로서 일상을 살 며, 나는 주님과의 교제를 통해 더 나은 삶을 살기를 갈망한다. 그것이 결코 끝나지 않을 긴 기 다림이라고는 생각하지 않는다. Je me souviens avoir déjà perdu un temps précieux à attendre un bus qui n est jamais arrivé. L unique raison de ma patience, dans ce cas précis, c est que chaque minute écoulée raccourcit d autant la distance me séparant du bus et que évidemment il finira bien par arriver. Je me conforte dans cette idée et reste sagement à mon arrêt en me disant qu après tout ce temps, le bus doit forcément être tout proche. Tout cela en occultant le fait que le bus est peut-être en panne, la ligne détournée pour travaux ou ne circulant pas ce jour-là. Le fait d engager du temps, de l argent ou de l énergie m empêche de voire clair et m enferme dans mon propre piège. 하나님의 발자취를 따르는 긴 산 책이라 생각하며, 나는 이 길을 기쁘게 걷고 있다. 낙심하지도 피곤하지도 않다. 왜냐하면 나 에게 주어진 이 길은 유일한 바 른 길이기 때문이다. 나는 더 이 상 길가에 앉지도, 해매며 돌지도 않는다. 왜냐하면 나는 하나님의 뜻에 따라 행동하려고 노력하기 때문이다. 우리는 우리의 희망 이 헛되지 않도록, 주님의 도움 을 받아 겸손하게 예수 그리스도 의 이름으로 기도해야 한다. 마 태복음 7장 7절과 8절에서는 구 하라 그러면 너희에게 주실 것 이요 찾으라 그러면찾을 것이 요 문을 두드리라. 그러면 너희 에게 열릴 것이니 구하는 이마다 Dans ma vie quotidienne, en tant que Chrétien, mes aspirations à une vie meilleure se font en communion avec le Seigneur. Je ne le ressens pas comme une attente interminable mais comme une longue marche dans les pas de Dieu, et ce trajet m est agréable. Je ne suis ni découragé, ni fatigué car la voie qui m est indiqué est la seule qui soit juste. Je ne reste plus assis sur le bord du chemin ou à tourner en rond car je m efforce d agir efficacement selon la volonté de Dieu. Tout cela a un sens, nous avons besoin de l aide du Seigneur pour que nos espoirs ne soient pas vains, il faut faire preuve d humilité et prier au nom de Jésus-Christ. Mathieu 7:7~8 30 Volontiers 볼롱띠에 31

얻을 것이요 찾는 이가 찾을 것 이요 두드리는 이에게 열릴 것이 니 라고 말씀하고 있다. 우리는 우리의 요구에 대한 주 님의 신속한 응답을 원하지만, 기도는 나와 주님과의 관계를 더 욱 더 견고히 할 수 있는 방법이 다. 그러므로 나에게 기다림은 더 이상 어려운 일이 아니다. <번역 이민주> nous dit:demandez et l on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l on vous ouvrira car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l on ouvrira à celui qui frappe. Nous espérons tous avoir une réponse rapide à nos demandes mais par la prière je vois dans ce moment le moyen de renforcer ma relation avec le Seigneur. J essaie alors de ne plus voir l attente comme une contrainte. L histoire d un père et ses deux fils 아버지와 두 아들의 이야기 예배를 마치고 귀가하던 중 우 연히 어느 세 부자를 보게 되었 다. 아빠와 연년생으로 보이는 두 형제가 나란히 손을 잡고 걸 어가고 있었다. 보통은 가장 어 린 아이를 중간에 자리잡게 하 는 것이 의례이건만 형이 질투가 많았던 탓일까? 아빠, 형, 꼬마의 순서로 줄서듯 손을 잡은 채 좁 을 길을 비집고 나갔다. 세 살 정 도밖에 되지 않는 막내는 걸음이 빠른 아빠와 형을 따라가느라 애 를 먹고 있는 듯했다. 중간에서 손을 잡아 준 형. 그 손을 놓지 않고 따라가려 애쓰는 동생. 동 생은 걸려 넘어질듯 뒤뚱거렸다. Yoo Kyung SHIN 신유경 Après le culte, sur le chemin du retour, j ai vu par hasard un père et ses deux fils. Le père et les deux enfants qui semblaient avoir un an d écart, se tenaient côte à côte et marchaient en se tenant par la main. D ordinaire c est le plus jeune des deux que l on place au milieu, mais je ne sais pour quelle raison, peut-être à cause de la jalousie du frère aîné, le grand frère était au centre. Le père, le grand frère et le cadet se tenaient la main formant une queue en file indienne et se frayaient un chemin dans cette rue étroite. Le cadet qui n avait pas l air d avoir plus de trois ans, semblait 32 Volontiers 볼롱띠에 33

형은 그런 동생이 귀찮았던지 짜 avoir du mal à les suivre. 증스런 투로 소리를 지르며 마구 Placé au centre, l aîné tenait la main 잡아당기고 동생을 계속해서 나 du cadet qui essayait tant bien que 무랬다. 아빠는 소리가 날 때마 mal de s agripper à sa main. Il titubait 다 아무 말없이 고개를 돌려 살 comme s il allait tomber. Le grand 필 뿐 어떠한 간섭도 하지 않았 frère, agacé, houspillait son frère en 다. 결국 계속되는 질책에 동생 le tirant par la main. A chaque fois 은 겁먹은 표정으로 울먹거리며 qu il les entendait, le père les ob- 잡고 있던 형의 손을 놓아버렸 servait d un regard distant sans dire 다. 세 부자는 가던 길을 멈추었 고, 아빠는 물끄러미 막내를 쳐 다보았다. 그렇게 얼마 동안 시 간이 지나고 아빠는 맏아들이 뿌 리친 막내를 향해 손을 내어 뻗 었다. 마음이 상할대로 상해 토 라져 있던 동생이 형의 눈치를 보며 망설이다 아빠의 반대편 손을 잡았다. 그리고 두 아들은 아빠의 손을 한 쪽씩 나눠잡고 서로 당기거나 밀리는 일 없이 나란히 걸어갔다. 이 광경을 보면서 하나님의 모 습을 생각했다. 바로 이 아버지 의 모습이 하나님의 모습이 아닐 까? 우리가 기다리지 못해 뿌리 치는 그 사랑을 다시 잡아 당신 을 내어주고 모든 것을 용납하는 un mot. Le petit frère épuisé par les blâmes de son frère a fini par lâcher sa main. Ils ont arrêté leurs pas, puis le père a regardé fixement le cadet. Il s est passé un moment avant que le père reprenne cette petite main que le grand frère avait repoussée. Blessé et vexé au plus profond de lui-même, le cadet a regardé discrètement son frère, a hésité un instant puis a attrapé la main du père qui se trouvait à l opposé de l aîné. Les deux fils tenaient la main de leur père, chacun de leur côté, sans se bousculer. Cette scène m a fait penser à Dieu. L image de ce père ne serait-il pas l image de Dieu? Sans daigner attendre son amour, nous le rejetons. Mais 분. 두 아들의 아버지는 맡아들 에 대한 용납 그리고 막내에 대 한 기다림과 내어줌으로 그의 사 랑을 표현했다. 고린도 전서 말씀이 생각난다. 사랑은 오래 참고 사랑은 온유 하며 시기하지 아니하며 사랑은 자랑하지 아니하며 교만하지 아 니하며 사랑은 무례히 행하지 아 니하며 자기의 유익을 구하지 아 니하며 성내지 아니하며 악한 것 을 생각하지 아니하며... 나는 언제쯤 이런 사랑을 할 수 있을까? 누군가에게 조용히 내 손을 내어 줄 수 있는 그런 사 랑. 그때까지 얼마나 더 기다릴 수 있을까? 기다림의 끝은 내가 만드는 것인가? 아니면 그 반대 Dieu qui pardonne tous nos péchés, nous ressaisit pour nous le rendre. Le père a montré son amour en pardonnant l aîné et en attendant et en ressaisissant le cadet. Je me souviens de la Parole qui se trouve dans 1 Corinthiens, chapitre 13 versets 4 à 5 : «La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s enfle point d orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s irrite point, elle ne soupçonne point le mal». Quand pourrais-je aimer ainsi? Aimer au point de pouvoir tendre la main à quelqu un. Pourrais-je vrai- 34 Volontiers 볼롱띠에 35

인가? ment attendre jusque-là? Est-ce à pagne d une longue attente, mais 손 잡으렴, 함께 가자! 라고 말 moi de décider de mettre fin à cette elle permet d entrevoir une joie que 할 수 있는 사랑은 함께 라는 선 attente ou est-ce le contraire? l on peut deviner par avance. Quand 물을 나누려는 배려이고 존중이 Être capable de dire : «Prends ma j y repense, je me rends compte que 다. 그 오랜 배려의 시간을 태초 main, et marchons ensemble!» sym- c était l accomplissement de l amour 부터 아니 그 훨씬 전부터 계획 bolise l amour car cela montre le dé- de Dieu. Comme nous le montre la 하시고 8년 전 그분의 때를 따 sire de partager, l attention que l on a Parole dans Lettres aux Romains, 라 나를 찾아와 주신 예수님과의 첫 만남은 그분의 기다림이 없 었다면 불가능한 일이었다. 예 수님께서 번쩍이는 기적을 이루 셔서도 아니요, 그저 모든 것을 지켜보시면서도 끝까지 포기하 지 않으시고 기다리셨고, 결국 엔 모습을 드러내시고 손을 내 미신 그 오랜 사랑이 나를 새롭 게 고치셨다 오래 전 존경하는 프랑스 교수 님께서 하신 말씀이 생각난다. 누구나 한번쯤은 그렇듯, 젊은 날 실연으로 낙담하고 있던 나 에게 하신 단 한마디! 사랑은 긴 여행이지. 결국 사랑의 본질 은 오랜 기다림을 수반하지만 예측할 수 없는 기쁨과 설레임이 있음을 암시한다. 지내온 시간은 꿈 같고 곰곰히 생각해 보면 사 pour les autres et le respect d autrui. Cette attention qu il m accorde depuis longtemps, ou plutôt qu il m accorde depuis toujours, j ai pu la comprendre il y a huit ans de cela, lorsque j ai rencontré pour la première fois Jésus Christ selon la volonté du Seigneur. Ce n est pas à travers des miracles éblouissants que Jésus est entré dans ma vie, c est grâce à son amour éternel que j ai pu changer. Je me rappelle de cette phrase qu un professeur français que je respecte m avait dite. C était lorsque j étais abattue par un chagrin d amour -comme cela arrive à chacun d entre nous, à un moment donné dans nos vies- qu il m a dit : «Yoo Kyung, l amour est un long voyage». L amour enfin de compte, s accom- 랑을 완성해 가는 하나님의 섭리 였다. 모든 것이 합력하여 선을 이룬다는 로마서의 말씀처럼 우 리가 경험하는 것들은 하나님의 시각에서 보면 어쩌면 버릴 것이 하나도 없다. 그러기에 나는 기 다림이 주는 기쁨을 배우는 데 게을리 할 수 없다. 길에서 만난 세 부자의 모습을 통해 사랑의 또 다른 이름인 침 묵 과 기다림 의 순전함을 다시 한번 상기시켜 주신 하나님께 내 마음 전부를 선사하고 싶다. «toutes choses concourent au bien» et du point de vue de notre Seigneur, parmi toutes nos expériences aucune n est à effacer. C est pourquoi je ne peux pas paresser devant l apprentissage de cette attente qui nous procure de la joie. Je désire me donner entièrement à Dieu qui à ranimer en moi deux aspects essentiels de l amour «le silence» et «la patience» à travers cette rencontre de ce père et de ses deux fils. <Traduit par Ga Young CHOI> 36 Volontiers 볼롱띠에 37

La future maison au Paradis 천국의 집 이곳 오렌지 카운티에서는 가 족들이 쉽게 떠날 수 있는 근교 여행지로 샌디에고, 라스베가스 그리고 빅 베어산이 인기가 있 다. 이곳은 가끔씩 길 잃은 갈매 기가 날아오기도 하고, 또 아주 가끔씩은 바다의 습한 공기가 바람에 실려오는 것을 느낄 수 있을 정도로 바다가 가까이 있 고, 1년 내내 눈이 내리는 걸 볼 수 없기 때문에 빅 베어 산장은 그 가운데서도 휴양지로 꽤 매 력적이다. 스키장과 끝없는 호 수, 때론 색색이 물든 단풍을 볼 수 있는 빅 베어산은 가끔 한국 의 산과 닮은 듯해 더 마음이 푸 In Hye OH 오인혜 Le Comté d Orange (Etat de Californie) est connu pour être proche des régions touristiques telles que la ville de San Diego, Las Vegas ou les montagnes de Big Bear, où il y fait bon voyager en famille. En effet, cette région est tellement proche de la mer que nous rencontrons de temps en temps des mouettes égarées. Il nous arrive même de sentir l air humide apporté par le vent depuis la mer. La région montagneuse de Big Bear reste également une destination très appréciée car il est difficile de trouver un autre endroit où il y neige toute l année durant. Les stations de 근해지는 곳이다. 올 봄에는 오래 전부터 약속 해온 빅 베어산으로 여행을 떠 나게 됐다. 모두 네 가정이 모 여 준비물도 나누고 회비도 걷 고 사전 모임도 가지며 설레임 에 차 여행을 기다려 왔다. 모래 언덕, 야자수, 작은 마을들을 지 나 빅베어 산을 오르며 소나무 숲 사이로 펼쳐지는 석양을 바 라볼 때는 벌써 마음에 쉼을 얻 는 듯했다. 드디어 예약해 놓은 산장에 도 착했을 때 아직 크리스마스 트 리가 불을 밝히고 있는 아늑하 고 멋진 공간이 우리를 기다리고 ski, les immenses lacs, mais surtout la teinte automnale des arbres de la montagne de Big Bear, semblable à celle qui habille les montagnes de Corée, apaisent mon cœur. Le printemps dernier, avec ma famille, accompagnée de trois autres, nous avons passé un séjour à la montagne de Big Bear. Avant le départ, nous nous réunissions souvent afin de décider des fournitures à emporter, mais aussi décider du montant à mettre en commun. Nous étions impatients de partir. Pendant le voyage, au fur et à mesure que nous traversions les dunes, les forêts et les villages, que nous avancions le long de la montagne de Big Bear tout en contemplant le coucher du soleil à travers la forêt de pins, je me sentais de plus en plus apaisée. Enfin arrivés à destination, un charmant chalet ayant gardé son sapin de noël ainsi que ses décorations lumineuses et scintillantes de l année précédente nous attendait. 38 Volontiers 볼롱띠에 39

와 작은 서랍장 하나가 전부였 vêtements des membres des qua- 다. 아이들이 밤새 방을 한바퀴 tre familles réunis... En comparaison, 돌며 잠을 자는 통에 바닥에 이 notre chambre ne contenait que deux 불과 침낭을 깔고 자야했다. 처 lits superposés et une malheureuse 음엔 답답하게만 느껴졌었는데, commode. Les enfants étaient telle- 문득 천국에도 집이 있다던데 ment agités sur le lit trop étroit du- 나는 고작 이틀 밤만 머물면 떠 rant leur sommeil que je dus dormir 날 산장의 방이 좋지 않다고 투 dans un sac de couchage sur le sol. 있었다. 육중한 나무 기둥과 높 은 천장, 둥그렇게 원을 그리며 2층으로 올라가는 계단, 사슴뿔 로 만든 거실의 샹들리에까지 기 분이 날아갈 듯 들떴다. 하지만 곧 우리 가정이 고를 수 있는 방 은 아주 작은 방 중에 하나라는 것을 알고 남편과 나는 실망했 다. 가운데 방에는 커다랗고 둥 근 욕조 안에 스파가 있고 창 밖 에는 호수가 내려다 보이는 테라 스가 있었다. 산장의 나무 색과 어울리는 넓은 침대와 여행온 사 람들의 모든 옷을 다 걸어도 남 을 것 같은 옷장과 텔레비전 등 나는 눈이 휘둥그레져 방안을 구 경했다. 우리가 머물 방에는 서 로 맞닿아 있는 2층 침대 두 개 Piliers en bois massif, hauts plafonds, escaliers en colimaçon, chandelier en cornes de cerf J étais très excitée à l idée de passer un séjour agréable. Mais une fois que nous avions découvert la toute petite chambre que ma famille et moi devions occuper, nous n avons pu cacher notre déception. La plus grande chambre était occupée d une grande baignoire ronde avec spa. La fenêtre donnait sur une terrasse avec vue sur l un des nombreux lacs de la région. Il y avait aussi une télévision, un grand lit qui s accordait parfaitement avec les couleurs boisées du chalet, une immense garde-robe qui semblait pouvoir aisément contenir tous les 정을 하면서 영원히 살게될 천국 의 집에 대해서는 무관심했구나 라는 생각이 들었다. 요즘 길을 잃어가고 있는 건 아 닐까 생각했었다. 청년의 때엔 안전함을 위해 무언가를 쌓아놓 기보다 주머니에 있는 동전까지 긁어서 늘 무언가를 하려 했다. 나와 너로 만나고 때론 우리가 되 고 나는 언제나 나 라는 존재를 찾아 수많은 문을 두드렸다. 지금 은 그 사람의 배우자는 무슨 일 을 하는 사람인지, 자녀들은 어 떤 학교에 다니고 있는지, 어느 곳에 살고 있는지, 더 이상 나와 너가 아닌 사회 속에 자리매겨져 하나의 형식적인 인사말을 주고 받게 된 건 아닐까 마음이 닫혀 왔다. 그런데 어쩌면 그렇게 변 Au début, j étais très déçue. Mais subitement j ai commencé à penser à la maison qui m attend au paradis «Je me plains concernant la chambre du chalet que je ne vais occuper que deux jours, mais je ne me préoccupe absolument pas à la maison qui m attend au ciel» me suis-je dit. Je me suis demandé si je ne m étais pas égarée. Lorsque j étais jeune, je n avais pas peur de gratter le fond de mes poches, d utiliser mes derniers deniers afin de tenter de nouvelles expériences, plutôt que de les épargner pour un futur meilleur. Je vivais mes rencontres amicales et amoureuses à fond, et au travers de celles-ci, je cherchais continuellement à découvrir la personne que j étais 40 Volontiers 볼롱띠에 41

réellement. Mais maintenant lorsque je rencontre une nouvelle personne, je ne m intéresse plus aux choses simples de la vie comme par exemple, le métier de son conjoint, l école que fréquentent ses enfants ou l endroit où elle habite ce n est plus une rencontre personnelle mais rien de plus qu un simple salut superficiel que notre société nous impose. Beaucoup de temps a passé et j ai changé sans m en rendre. J ai maintenant l impression d être étroite d esprit. Mais quand j y repense, je m aperçois que je suis la cause de ce changement. Mes priorités sont devenues une abstraite «vie confortable» et des «satisfactions finalement vaines» qu offrent ce monde. C est ce dont je me suis rendu compte à la montagne de Big Bear. La maison du paradis, l endroit où l on vit en présence du Dieu d amour, où l on imagine une vie sans stress, où n existent que le calme, la douceur et la sérénité. Ainsi, aujourd hui, j ouvre à nouveau mon cœur afin de retrouver l état d esprit que j avais lorsque j étais plus jeune. Dorénavant, même si on ne peut le voir ni le sentir, j attache plus d importance dans la maison du paradis. C est pourquoi, plutôt que de chercher à mener une vie égoïste, je m efforce désormais à vivre une vie de partage et de service envers autrui. 해 버린 건 바로 내 자신이었을지도 모른다는 생각이 들었다. 내가 바라 던 것들이 어느새 안락한 생활과 헛된 만족이 되었구나. 빅 베어의 작은 산 장에서 나는 깨닫게 되었다. 천국의 집, 그곳은 영원한 사랑이신 주님이 함께 계시는 곳이니 아무런 긴 장도 조급함도 비교의식도 없는 포근 함과 따뜻함만이 가득하겠지. 그래 서 오늘 나는 다시 창문을 활짝 열고 잃어버린 청년의 마음을 되찾으려고 한다. 지금은 볼 수 없고 만질 수 없지 만 천국의 집을 더욱 사모하고 그래서 이 땅에 있는 동안 더 가지려고 하기 보다 서로 나누고 섬기는 삶이 되기를 소망해 본다. 우리 부부는 작은 방에 짐을 풀고 다 시 다른 벗들과 함께 기분좋은 여행 을 즐길 수 있었다. 빅 베어산에서 바 라다 본 밤하늘은 참 높고 넓었다. 달 빛에 눈이 부시고 별들이 촘촘히 모여 속삭이는 소리가 들리는 듯했다. 깊은 산의 차가운 밤 공기가 살갗에 닿아 기분좋게 흩어졌다. 곧 떠날 이 땅의 소유물에 연연하는 것이 아니라 천국 의 집을 그리며 순례의 길 걸어가자고 다시 한 번 마음 속으로 다짐해 본다. Après quoi, nous avons déposé nos bagages dans notre chambre et avons pu profiter pleinement de cet agréable voyage en présence de nos compagnons. La nuit, le ciel paraissait tellement haut et vaste. Nos yeux scintillaient au clair de la lune et les innombrables étoiles étroitement serrées les unes aux autres semblaient nous murmurer quelque chose. Le vent froid de la montagne glissant sur ma peau et se dispersant délicatement dans la nature me remplit de bonheur. Pour le peu de temps qu il nous reste à vivre dans ce basmonde, je suis prête à placer plus d espoir dans la maison du ciel, plutôt que d attacher de la valeur aux choses éphémères, et ainsi, me charger de ma croix et suivre le seigneur. <Traduit par Kyung Ok LEE & Nal Ah OH> 42 Volontiers 볼롱띠에 43